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Google repousse la fin des cookies tiers à 2024

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Initialement, Google avait prévu de mettre fin aux cookies tiers en 2022, puis avait pris la décision de repousser l’échéance à fin 2023. La suppression est désormais prévue pour mi-2024.

 

Techniquement, les cookies ont pour objectif d’aider les annonceurs à suivre les internautes afin de connaître les sites qu’ils consultent, pour leur proposer des publicités personnalisées. Toutefois, ils sont impopulaires auprès de nombreux internautes et des autorités compétentes, car ils peuvent mettre en péril la confidentialité des données. Pour essayer de préserver cette confidentialité, Google souhaite remplacer les cookies par un jeton baptisé “JETON DE CONFIANCE”, jouant un rôle similaire aux cookies, mais disposant d’un cryptage masquant l’identité d’un internaute aux annonceurs.

 

Les efforts de Google pour s’éloigner des cookies tiers remontent à 2019, lorsqu’ils annoncent au grand public leur feuille de route s’articulant autour de Privacy Sandbox. Ce programme a pour but de définir un ensemble de normes pour aider les annonceurs à diffuser des publicités personnalisées sans révéler les informations personnelles des utilisateurs.

 

Google a d’ailleurs décidé d’activer la Privacy Sandbox pour des millions de nouveaux utilisateurs de Chrome dans les prochaines semaines. Tout au long de 2023, le navigateur web va permettre à de plus en plus d’internautes d’utiliser ces réglages qui remplaceront à terme les cookies. 

 

La fin des cookies tiers est due à l’inquiétude croissante des internautes concernant l’utilisation et la protection des données. De plus, les dernières réglementations en matière de recueil et gestion des données ont aussi causé la fin de ces cookies.

 

Cependant, ce changement n’est pas sans conséquence. Effectivement, selon Google, la plupart des éditeurs risquent de perdre entre 50% et 70% de leurs revenus s’ils ne reconfigurent pas leur approche dans la gestion des annonces et des données d’ici 2024.