Mozilla lance son VPN en France

Mozilla répond à nos questions concernant le lancement de son VPN en France.

Nous avons pu échanger avec Dave Camp, Chief Core Products chez Mozilla, sur le lancement de Mozilla VPN en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce VPN, que vous pouvez tester dès aujourd’hui.

Mozilla VPN arrive en France et en Allemagne

Aujourd’hui, Mozilla déploie son VPN pour les utilisateurs français et allemands. Il est désormais disponible en téléchargement sur le site de Mozilla, accessible pour les utilisateurs Windows, MacOS et Linux mais aussi pour les appareils Android et iOS.

Nous avons toujours pris très au sérieux la confidentialité et la sécurité des utilisateurs depuis que nous avons commencé, il y a environ 20 ans. En regardant toutes les activités que les utilisateurs font en ligne, nous avons voulu réfléchir à ce que nous pourrions faire pour mieux les protéger, déclare David Camp, Chief Core Products chez Mozilla.

Activer un réseau privé virtuel est notamment utile lorsque vous êtes sur un Wi-Fi public et que vous ne connaissez pas ceux qui vous fournissent Internet ou que vous n’êtes pas forcément en confiance. À travers ce lancement de VPN, Mozilla souhaite donc donner un nouveau moyen aux utilisateurs de naviguer de façon plus sûre et anonyme.

Mozilla VPN avait déjà été déployé l’an dernier dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Malaisie, Singapour et Nouvelle-Zélande.

Comment Mozilla assure la sécurité des données personnelles ?

Mozilla VPN s’appuie sur 754 serveurs Wireguard, localisés dans 36 pays et 60 villes. Le protocole WireGuard de nouvelle génération sécurise votre connexion internet et garantit la confidentialité de votre activité en ligne sur n’importe quel réseau privé ou public (café, aéroport, hôtel, etc).

Mozilla a souhaité réfléchir « à la création d’un VPN qui puisse vous aider à protéger votre connexion, que vous fassiez du gaming, regardiez une vidéo en streaming ou que vous utilisiez votre smartphone, afin que vos activités soient plus privées. »  explique Dave Camp.

Autre point important : Mozilla ne suit pas et n’enregistre pas les sites web que vous consultez : « notre VPN n’a pas de politique d’enregistrement, donc nous ne faisons jamais de lien entre votre identité et les actions que vous faites en ligne lorsque vous utilisez le VPN. » précise également le Chief Core Products.

Comment Mozilla se positionne face aux autres VPN ?

Mozilla met en avant un atout de taille : son expérience. En effet, cette organisation internationale à but non lucratif, concentre ses efforts depuis des années pour lancer des produits respectant des normes strictes en matière de protection de la vie privée, on pense notamment à Firefox, son navigateur web sécurisé. Son expérience lui permet donc de répondre à la fois aux besoins techniques et aux enjeux de sécurité.

David Camp souligne aussi la simplicité d’utilisation : « il est très facile d’activer ou de désactiver le VPN, la configuration est très simple et vous avez des petits rappels si vous êtes dans un nouveau lieu et que votre VPN est désactivé. »

Mozilla VPN : comment ça marche concrètement ?

Pour accéder au VPN, vous devez tout d’abord vous créer un compte sur Mozilla. Ensuite, vous avez la possibilité de l’installer sur votre ordinateur, tablette ou mobile. Une fois installé, vous pouvez choisir la localisation souhaitée, puis activer le VPN en un clic.

Dans les paramètres du VPN, vous pouvez : demander à ce que le VPN soit lancé au démarrage, activer les notifications pour vous prévenir si vous êtes sur un réseau non sécurisé et changer de langue si besoin. Mozilla VPN supporte jusqu’à 5 appareils maximum. Vous pouvez vous connecter aux serveurs sécurisés, sans aucune limite de plafond mensuel et sans limitation de débit.

À noter que Mozilla propose à ses utilisateurs un service d’assistance dans les 72 heures ouvrables si nécessaire (disponible en anglais, français et allemand). Mozilla VPN est disponible à partir de 4,99 € par mois si vous optez pour un abonnement annuel. Une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » est proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *