icon-news-tendences-digital-article

Les perspectives 2023 du digital

icon-news-tendences-digital-article

La manière dont les internautes explorent le web et ses contenus changent. Effectivement, les internautes se sentent de plus en plus limités dans leurs recherches et cela est dû aux algorithmes et aux publicités sponsorisées. Nombreux sont ceux qui préfèrent se diriger vers d’autres contenus visuels, authentiques et plus collaboratifs. 

 

Pour cela, ils se tournent donc vers les réseaux sociaux, qui proposent un contenu plus inattendu. 

 

Ces faits sont confirmés par Google, selon le vice-président principal, Prabhakar Raghavan, près de 40% de la génération Z préfère effectuer des recherches sur Tiktok et Instagram au lieu de Google Search et Maps.

 

Ce que les internautes recherchent avant tout, c’est de la vidéo, des tutos, des recettes, des conseils… 

 

Il est donc primordial en 2023 de se concentrer sur votre contenu afin de ressortir dans les moteurs de recherche des plateformes. 

2. L’intelligence artificielle (IA)

L‘intelligence artificielle est au centre des tendances marketing en 2023. 

De nombreux logiciels sont désormais capables d’écrire des textes, de générer des images à partir d’une simple phrase, etc. 

L’intelligence artificielle est donc de plus en plus intégrée à la création de contenu. Cela peut vous faire gagner du temps, de l’énergie et faciliter votre travail

L’IA est également l’une des principales technologies à l’origine de la recherche vocale et des assistants intelligents. Cela a donné naissance aux chatbots, qui apparaissent désormais sur de plus en plus de sites web.

3. Le marketing d’influence

En 2022, il y a eu une réelle augmentation du marketing d’influence, et la tendance devrait continuer de croître en 2023.

 

Et cette année, on devrait voir davantage de « client influenceur ». Le client influenceur crée de manière organique du contenu pour une marque, mais contrairement à un créateur de contenu, il n’est pas payé

 

Les influenceurs sont briefés sur l’identité de la marque et ont accès aux brand assets pour préparer leur contenu, ce qui n’est pas le cas des créateurs d’UGC (contenu généré par les utilisateurs). Et c’est là toute la force de l’UGC, plus il est ressenti comme authentique, plus il est favorable à la marque.

4. Le format vidéo court

En général, les internautes n’aiment pas lire de longs textes sur des sites Web. Ils sont plutôt attirés par les graphiques, les images et les contenus visuels animés.

 

L’idéal est donc d’intégrer du contenu vidéo dans votre stratégie marketing. Privilégiez au maximum les vidéos courtes qui restent le format le plus regardé et le plus recherché, toutes plateformes confondues.

 

En plus de plaire beaucoup aux internautes, les vidéos courtes sont mises en avant par les algorithmes des différentes plateformes. C’est pourquoi vous devez privilégier ce type de format pour gagner en visibilité et attirer facilement une grande audience.

 

Face à ces évolutions, les créateurs de contenus et les marques doivent se réinventer et réfléchir à une manière plus originale d’aider les consommateurs à développer leur identité et à s’auto-représenter.

Vous voulez rester à la pointe des tendances digitales ?