Le mail est aujourd’hui un moyen de communication rapide et de plus en plus démocratisé. Cependant, son utilisation n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Saviez-vous qu’un email sans pièce jointe génère 4 grammes de CO2, contre 11 grammes pour un e-mail avec une pièce jointe de 1 MB et jusqu’à 50 grammes pour un long e-mail avec plusieurs pièces jointes ?
Essayez de diminuer le nombre d’e-mails envoyés. Par exemple, il n’est pas utile d’envoyer des courriels à votre collègue s’il est dans la pièce à côté. Et si vous êtes obligé de garder une trace écrite, pensez à compacter votre envoi pour limiter son poids et donc son empreinte carbone.
Parcourez votre boîte de réception et recherchez les e-mails que vous ne souhaitez plus recevoir. La plupart des e-mails comportent un lien de désabonnement en bas de page sur lequel vous pouvez cliquer pour ne plus les recevoir.
Triez votre boîte de réception par date et supprimez tous les e-mails qui ne sont plus pertinents. Il peut s’agir d’anciennes newsletters, d’e-mails promotionnels et d’autres types de spams.
Si vous devez conserver d’anciens courriels à titre de référence, mais que vous ne voulez pas qu’ils encombrent votre boîte de réception, vous pouvez les archiver. Ainsi, les courriels ne seront plus dans votre boîte de réception, mais ils seront toujours facilement consultables si vous devez les retrouver plus tard.
En plus de réduire l’empreinte carbone, le nettoyage régulier de votre boîte aux lettres vous permettra d’être mieux organisé, réduire votre stress et améliorer votre productivité. En adoptant ces gestes simples, vous pourrez ainsi contribuer à protéger notre planète.
Alors n’hésitez plus, prenez soin de votre boîte mail et de l’environnement !
Vous avez besoin d'aide pour mettre en place votre entreprise en ligne ?